La fusion : Un projet pas si idéal pour Cortaillod et ses habitants

La situation de Cortaillod est saine et, d’une manière générale, la commune fonctionne très bien. Il est cependant vrai que la charge de travail et la complexité croissante des tâches qui reposent sur le Conseil Communal et certains services sont importantes. Nous devons trouver des solutions.

En tant que citoyens actifs et engagés pour le bien-être des habitants de Cortaillod, nous pensons que la fusion n’est pas la meilleure solution pour notre commune pour les raisons suivantes :

  • Économies limitées : L’étude montre que la fusion ne générera que peu d’économies réelles. On parle surtout de matériel d’entretien qui pourraient être mises en commun. Cela ne se traduira pas par des économies significatives.
  • Dette accrue : Les investissements prévus sur la première législature nous conduiront à un niveau d’endettement proche du maximum autorisé par l’État cantonal. De plus, l’utilisation de ces investissements n’est ni claire ni garantie par la convention de fusion.
  • Coefficient fiscal : Bien que le taux d’imposition de 63 % semble attractif, il pourrait être difficile de le maintenir à long terme compte tenu des investissements projetés et du peu d’économies prévues. En soi, ce n’est pas grave, mais la nécessité de le remonter après coup est toujours source de très grosses difficultés.
  • Situation financière de Cortaillod : La situation économique de Cortaillod est aujourd’hui, et de loin, la meilleure des 3 communes, avec une faible dette par habitant. Le jour de la création de Basse-Areuse, la dette de chaque habitant de Cortaillod doublera sans aucune compensation pour les quelques 10 mio que la commune « perdra » ce jour-là.
  • Construction artificielle : Basse-Areuse est une construction artificielle, sans caractère ni centre. En revanche, Cortaillod est une communauté à taille humaine avec des traditions villageoises.
  • Représentation limitée : La convention de fusion ne garantit qu’un siège pour Cortaillod au nouveau Conseil Général dans les autorités de Basse-Areuse. La participation au Conseil Communal n’est pas garantie pour un Carcoie. Cela pourrait rendre difficile la défense des intérêts communaux.
  • Démocratie: Le système politique suisse n’est de loin pas parfait mais c’est l’un des meilleurs au monde. Contribuent à ce « succès »: la proximité des autorités avec la population, la démocratie directe et le fédéralisme. Par essence, une fusion éloigne la population de ses autorités et nous rapproche d’une organisation de plus en plus éloignée et centralisée.
  • Voix citoyenne : Nous n’avons pas besoin de fusionner pour donner une voix aux citoyens. Des assemblées citoyennes permettant d’impliquer la population de Cortaillod, comme par exemple la soirée PAL (Plan Aménagement Local) de ce printemps, peuvent être mises en place même sans fusion.
  • Poids politique : La fusion ne garantit pas automatiquement un plus grand poids politique au niveau cantonal. C’est l’engagement des élus et de l’administration qui compte.

L’alternative à la fusion :

Si la fusion n’a pas lieu, les collaborations intercommunales, qui existent déjà, devront encore être développées et élargies notamment dans les services comme la sécurité, les services techniques ou l’administration financière par exemple. Le bassin des communes travaillant ensemble pourrait être élargi à l’ensemble du littoral Ouest ce qui permettrait une nette amélioration et de la qualité et des coûts de ces services. Elles constituent une alternative assurément préférable au mariage sans divorce possible qu’est Basse-Areuse. Une augmentation du budget destiné à soutenir le Conseil Communal devrait aussi être envisagé.

Réfléchissons bien ….. et votons le 26 novembre prochain ! !